Histoire2maladie.fr » Se soigner » Les différents troubles du sommeil : Qu’est qu’il y’a à savoir ?

Les différents troubles du sommeil : Qu’est qu’il y’a à savoir ?

Afin d’avoir un rythme de vie sain et une bonne santé, il est primordial de bien dormir. Cependant de nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de troubles du sommeil qui les empêchent d’avoir une bonne nuit de repos. On estime qu’en France, 1 personne sur 3 souffre de ce type de troubles à des degrés plus ou moins grave. Les conséquences de ces troubles peuvent dégrader la santé et le bien-être des personnes et entraîner des accidents graves. C’est pour cela qu’il faut tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces problèmes de sommeils .

Quels sont les différents types de troubles du sommeil ?

Beaucoup de gens sont en effet atteint de ce type de troubles, mais chacun a des symptômes qui lui sont propres, car il y’a différents types de troubles du sommeil que nous pouvons classifié comme suit :

  • L’insomnie : Correspond à une difficulté à s’endormir qui a pour conséquence d’avoir des nuits de sommeils plus courtes et moins reposantes. Un insomniaque ne bénéficie donc pas d’un sommeil récupérateur et ça se traduit souvent par une somnolence constante et des sauts d’humeur, les insomnies sont soit transitoires soit chroniques.
  • L’hypersomnie : Contraire de l’insomnie, l’individu hypersomniaque présente une envie constante de sommeil et se trouve dans un état de somnolence constante d’où le fait qu’il doit souvent avoir des nuits de sommeils plus longues.
  • Les parasomnies : sont des troubles qui arrivent au cours du sommeil elles sont généralement bénignes et ne nécessitent pas de traitement elles englobent notamment : le somnambulisme, les ronflements, les cauchemars, les terreurs nocturnes.
  • les troubles du rythme circadien : Se traduisent par un décalage des heures de sommeils et d’éveils. Ces troubles sont liés au dérèglement de l’horloge interne. On retrouve souvent ces troubles chez les personnes travaillant de nuit ou qui voyagent beaucoup.

Causes et traitements des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs causes ou origines, notamment :

  • Pathologique : liée à des maladies ou des virus (ex. : Maladie du sommeil)
  • Psychologique : Stress, anxiété, dépression…
  • Physiologique : Repas trop lourd, consomation de médicaments, consommation excessive de café ou d’alcool…
  • Environnemental : Chaleur excessive, environnement bruyant…

Pour régler ces problèmes aux conséquences néfastes, de grands moyens sont dépensés pour trouver une solution ou un traitement et il existe aujourd’hui certaines méthodes qui peuvent vous aider à vous débarrasser de ces troubles et de retrouver un sommeil récupérateur :

  • Médicamentation : En fonction du trouble de nombreux médicaments sont disponibles : calmants, somnifères…
  • Psychothérapie : Thérapie qui a pour but de vous aider à mieux dormir (Hypnose)
  • Meilleure hygiène de vie : Un meilleur sommeil commence par une meilleure hygiène de vie : moins de café,sieste et évité les nuits blanches…

D'autres histoires :