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Spiruline: De quoi s’agit-il ?

La spiruline est un complément alimentaire qui est utilisé aussi comme aliment, elle est obtenue à partir d’une cyanobactérie du genre Arthrospira.

Parmi les 2000 espèces des cyanobactéries, il y a 36 espèces d’Arthrospira qui sont comestibles (Arthrospira platensis, Arthrospira maxima…etc).

Aujourd’hui, l’espèce principale sur le marché est cultivée surtout en Chine c’est Arthrospira platensis.

La composition de la spiruline

La spiruline est un aliment très en protéines, ayant un taux de protéine qui peut aller jusqu’à 70% de son poids, la spiruline est classée avant le soja (trois fois moins), la viande et le poisson (deux fois moins), par contre certains acides aminés existent en faible (la lysine, méthionine et cystéine).

La spiruline est riche en fer, calcium ( 26 fois plus que le lait), vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 en faible quantité), et Beta-carotène ( précurseur de la vitamine A).

Bienfaits de la spiruline

Si on organise un concours sur les meilleurs aliments qui existe sur la Terre, je pense que la spiruline trouvera sa place.

Plusieurs personnes se posent des question sur l’effet de la spiruline sur le corps humain, nous avons préparé une liste pour résumer les bienfaits de le spiruline:

  • La spiruline est un booster naturel: vu sa richesse en vitamines, protéines et fer, la spiruline représente une très bonne source d’énergie.
  • Protecteur cardiovasculaire: la spiruline diminue la tension arterielle.
  • Régulation du taux de cholestérol.
  • Antioxydant: lutte contre le stress et prévient la fatigue musculaire des sportifs.
  • Une bonne source de l’acide aminé essentiel gamma linolénique.
  • Réduire le taux de glucose dans le sang: des études ont montré que consommer la spiruline peut réguler la glycémie.
  • Économique: la production de la spiruline nécessite 30 fois moins de surface et 3 fois moins d’eau que la production du soja.

Précautions d’emploi

La spiruline a le pouvoir d’accumuler les métaux lourds (le plomb, l’arsenic et le cadmium), lorsque son environnement de culture est sale, Il est donc conseillé d’acheter de la spiruline dont les milieux de culture ont été Scrupuleusement contrôlés (en cas de doute, contactez le producteur).

Il n’est pas recommandé de prendre la spiruline le soir à cause de son effet stimulant qui peut surgir chez certaines personnes.

La spiruline est à éviter si vous souffrez de phénylcétonurie, car elle se compose de la phénylalanine.

Il est recommandé de commencer par une dose journalière de 1g et ce pendant une semaine pour éviter l’apparition des symptômes gastro-intestinaux (surviennent à forte dose dans le cadre de la détoxification, vous pouvez commencer à augmenter la dose progressivement après une semaine.

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