Sciatique

Le nerf sciatique est un élément indispensable dans le fonctionnement d’un organisme humain, car chaque individu en possède deux. Cette importance est justifiée par la double fonction de ce nerf. D’abord, le nerf sciatique a un rôle sensitif. Il permet la sensibilité des membres inférieurs. Ensuite, il joue un rôle moteur pour l’utilisation de la force musculaire. Il facilite également les mouvements des membres inférieurs. Par ailleurs, la sciatique désigne un malaise traduit par une douleur, que ressentent certaines personnes lorsqu’un nerf sciatique est comprimé à sa source. C’est une douleur qui se présente le long du nerf.

Le nerf sciatique étant le plus volumineux et le plus grand nerf du corps humain, il possède plusieurs ramifications en relation avec la moelle épinière. Ses ramifications couvrent entièrement toute la partie fessière jusque sous la plante des pieds. D’où le fait qu’en cas d’irritation, la douleur se propage le long du nerf. En clair, la sciatique n’est pas une maladie entend que telle. Toutefois, il existe des solutions pour faire face à la problématique de « comment soigner une sciatique ».

Sciatique

Quelles sont les causes ? Et comment prévenir la sciatique ?

La sciatique peut avoir plusieurs causes reconnues. Toutefois, la plupart des cas de ce malaise sont causés par une hernie discale. En effet, la majorité des patients souffrant d’une hernie discale ont des problèmes de sciatique. En pratique, l’hernie discale occasionne des situations où l’une au moins des racines du nerf sciatique se retrouve comprimée, occasionnant ainsi un sciatique. Cependant, la sciatique peut être occasionnée par d’autres facteurs.

L’on peut observer chez des patients âgés un facteur non négligeable. Il s’agit du rétrécissement du canal vertébral. En effet, ce rétrécissement peut occasionner une compression des racines nerveuses conduisant à une sciatique. Ensuite, le syndrome du piriforme peut également occasionner un sciatique. C’est un signe fréquent chez les sportifs. En fait, ce syndrome se traduit par l’inflammation du muscle piriforme. Par ailleurs, un traumatisme peut également être une cause d’une sciatique. En effet, un accident violent ou tout choc au dos peut être à l’origine d’un défaut au niveau des racines nerveuses conduisant à une sciatique jambe.

Il est recommandé de consulter un médecin en urgence lorsque vous faites face à la question : face à la sciatique que faire ? Toutefois pour prévenir la sciatique, il est préférable d’adopter de bonnes habitudes de façon journalière.

D'autres histoires :