Phlébite

La phlébite définition se caractérise par la formation d’un caillot de sang dans une veine. La circulation du sang va se trouver bouleversée car elle peut être gênée ou complètement bloquée. Ce caillot de sang peut donc occasionner des complications importantes, notamment s’il se trouve au niveau du bras ou à proximité du cœur. Le fait que la phlébite concerne une veine superficielle ou plus profonde va indiquer le niveau de gravité de cette affection.

Cette maladie se manifeste le plus souvent possible par une phlébite mollet. Lorsqu’elle est superficielle, la veine va être rouge et visible à la surface. Au toucher, elle est douloureuse et elle doit amener à consulter. La phlébite symptomes d’une veine profonde va occasionner une vive douleur. La jambe touchée peut aussi s’engourdir puisque la circulation du sang ne se fait plus de la bonne façon. Une chaleur et un gonflement de la zone touchée doivent alerter. Il est alors recommandé de se rendre aux urgences au plus vite si la douleur s’intensifie en levant la pointe des pieds vers soi. La personne touchée peut également ressentir une légère fièvre.

Phlébite

Des traitements en fonction de l’importance

Pour une phlébite superficielle, appliquer des compresses tièdes sur la région touchée va permettre de réduire la douleur. A laisser poser pendant trente minutes deux à trois fois par jour, elles permettent d’améliorer la situation. Il faudra également observer un certain repos et surélever les jambes. Un mode de contention veineuse comme les bas pourront être prescrits afin de rétablir la circulation sanguine. Des anticoagulants oraux seront à prendre pendant une durée minimale d’un mois pour voir une réelle amélioration.

Pour une phlebite profonde, des anti-inflammatoires pour réduire la douleur seront prescrits ainsi que des anticoagulants comme l’héparine. Ces médicaments ont pour rôle de dissoudre les caillots de sang et de prévenir leur récidive. Un traitement de plusieurs mois sera à suivre pour ne plus souffrir de cette maladie. Dans ce type de phlébite, le médicament est souvent injecté par intraveineuse aux urgences afin d’éviter tout problème cardiaque majeur si le caillot ne se résorbe pas immédiatement. Les bas de contention seront à porter au quotidien pour favoriser un bon flux sanguin et s’assurer que les phlébites ne reviennent plus. Lorsque la phlébite apparaît sur une veine qui a une varice, l’ablation chirurgicale sera privilégiée afin de mettre fin au problème rapidement.

D'autres histoires :