Histoire2maladie.fr » Se soigner » Insomnies : comment se débarrasser des insomnies ?

Insomnies : comment se débarrasser des insomnies ?

De nos jours, le sommeil est de plus en plus négligé. Pourtant, c’est un état naturel dont notre corps a besoin et dont notre santé dépend énormément. L’insomnie est malheureusement un trouble du sommeil qui touche énormément de personnes. En effet, plus de dix pour-cent de la population française déclare avoir déjà souffert d’insomnie répétée. Ce chiffre est alarmant et mérite que l’on se penche dessus, pour essayer de l’expliquer et donner des conseils pour le réduire.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’insomnie est un trouble du sommeil qui peut être dû à plusieurs étiologies. Les principales sont :

  • L’hygiène de vie de l’individu
  • Le vieillissement
  • Les maladies chroniques
  • Les maladies psychologiques.

D’abord, les personnes qui possèdent des hygiènes de vie insalubres sont souvent sujettes aux insomnies. Ainsi, le taux d’activité physique, la consommation abusive d’énergisant (comme le café, le thé, les boissons énergisantes), une alimentation non-équilibrée, une sous-hydratation sont tous des facteurs majorant l’insomnie.

Cette dernière est surtout présente chez les personnes âgées, le vieillissement du cerveau a tendance à chambouler l’horloge biologique de l’individu.

Il y a aussi certaines maladies chroniques qui s’accompagnent d’insomnie. Dans ce cas, l’insomnie peut soit être un symptôme direct de la maladie ou un effet secondaire d’un médicament prescrits pour guérir ou contrer les effets de celle-ci. C’est pourquoi, il est important de lire la notice des médicaments avant leur consommation, car certains perturbent le sommeil des patients.

Enfin, l’insomnie peut également être un symptôme d’une maladie psychologique, c’est d’ailleurs la principale cause de ce trouble. Il s’agit généralement des maladies psychologiques qui agissent négativement sur le mental du patient,comme la dépression par exemple. Il est donc important de rappeler qu’en cas d’insomnie répétée, il faut toujours consulter un médecin spécialisé.

Comment lutter contre l’insomnie ?

Pour lutter contre l’insomnie il existe plusieurs mesures à prendre, de très petites voire insignifiantes pour certains, à d’extravagantes pour d’autres.

Il faut arranger son hygiène de vie, il faut donc :

  • Eviter toute source de stress.
  • Avoir une alimentation équilibrée et saine et manger léger le soir.
  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Boire une tisane à la camomille ou à la valériane avant de dormir.
  • Eviter les longues siestes pendant la journée.
  • Bien choisir son matelas.
  • Mettre la chambre à la bonne température qui fluctue autour de 20°.

Comme c’est un trouble qui peut être provoqué par beaucoup de choses en même temps, il faut appliquer tous ces conseils pour maximiser ses chances de s’en débarrasser.

D'autres histoires :