Gale

Touchant 300 000 personnes dans le monde chaque année, la gale maladie correspond à une infestation par des acariens microscopiques qui vont se loger dans les replis de la peau. Ils se plaisent notamment sous les aisselles, les fesses ou les genoux. Sur les poignets et entre les doigts, ils sont particulièrement pénibles pour la personne touchée.

Le principal symptome de la gale est les démangeaisons sur les parties du corps qui sont touchées. La femelle pond des œufs directement sous la surface de la peau puis au bout de 15 jours les œufs vont devenir des larves. Les larves arrivées à maturité seront de nouveaux insectes donc la gale symptomes se traduit par une prolifération intense et une aggravation rapide.

Ces démangeaisons sont dues à une allergie aux excréments des acariens. Cette situation est encore plus gênante la nuit ou après un bain.L’éruption cutanée est un symptôme gale qui va s’amplifier si le patient se gratte. Il peut y avoir des plaies et des saignements avec une surinfection. Les sillons creusés par les acariens sont exposés aux bactéries donc les complications peuvent être nombreuses.

Gale

Prévenir et traiter la gale

La meilleure façon de ne pas être contaminé par la gale et d’éviter tout contact avec une personne touchée. Le simple fait de la toucher peut pousser les acariens à migrer sur un nouveau territoire. Une attention particulière doit être développée dans les pays où elle est très développée.

Pour soulager et soigner cette maladie, le traitement gale classique correspond à de la perméthrine qui se trouve aussi bien en pommade qu’en lotion. En général, une seule application suffit mais il est recommandé de faire une seconde application une semaine plus tard pour s’assurer que tous les acariens sont morts. Avant de procéder, il faut bien nettoyer l’ensemble du corps à l’eau tiède. L’eau chaude a pour effet de réveiller l’allergie donc il faudra éviter. La pommade est alors à appliquer et à laisser posée pendant 8 à 14 heures. Le port de vêtements propres est recommandé et il faudra de nouveau en changer après le nettoyage de cette crème.

Les vêtements, le linge de lit et les serviettes qui ont été utilisés les deniers jours doivent être lavés avec soin avec de l’eau chaude et du savon. Pour tuer tous les acariens, passer le tout au sèche-linge avant de reporter ses vêtements.

D'autres histoires :