Sommaire:
Si vous avez enfin franchi le pas et acquis une cigarette électronique, commencez par vous renseigner sur les différents standards à respecter en ce qui concerne les configurations et les doses. La rédaction vous vient au secours à travers cet article qui devrait permettre à tout un chacun de bien doser son e-liquide ! Bonne lecture.
Paramètres pour un bon dosage de liquide
Bien évidemment, et si jamais vous souhaitez fabriquer votre propre e-liquide chez vous (ce que nous appelons plus communément le DIY pour Do It Yourself), il est nécessaire de prendre en considération plusieurs facteurs afin d’éviter notamment que le mélange résultat soit inefficace, ou pire… toxique ! Pour cela, il est possible de s’aider de calculateurs sur Internet qui vous permettent en quelques clics seulement de booster aussi bien le niveau de nicotine ou autre en pondérant les différents facteurs à votre guise tout en veillent bien entendu à respecter les normes et les standards. Voici sans plus tarder ces différents facteurs à prendre en compte :
- Le taux de nicotine souhaité.
- Le taux d’arôme désiré.
- Le volume final en ml.
Sachez que le volume final du liquide souhaité peut être remplacé par un autre paramètre qui est le volume de base disponible. Le taux de nicotine, précisons-le, ne peut pas dépasser les 20 mg/ml tandis que le taux d’arôme conseillé varie entre 10 % et 20 %.
Le DIY est plus économe et vous permet de produire quelque chose qui soit réellement à votre convenance puisqu’il est possible d’adapter chaque paramètre selon ses propres goûts.
Vous n’aurez pas à vous faire concernent le résultat ou concernent le fait que le liquide soit produit à travers des expérimentations chimiques et autres procédés industriels. Ce que vous allez fabriquer est à 100 % bio !
Pourquoi tenter de booster la nicotine ?
Suite à la précédente loi concernant les produits du tabac (janvier 2017), il n’est plus possible de vendre des liquides contenant plus 10 ml et excédant le taux de 20 mg/ml. Cela est également valable pour le DIY d’où la nécessité de faire gaffe lorsqu’il est question de doser la nicotine. Une solution demeure toutefois intéressante qui consiste en l’ajout de boosters à la base de nicotine qui est une base en flacon de 10 ml avec le plus fort taux autorisé (rappel : il s’agit de 20 mg/ml). Cette base sera rajoutée à la composition sans pour autant y changer quoi que ce soit d’autre, et plus les boosters rajoutés seront nombreux, plus la base résultante contiendra beaucoup de nicotine. Si vous vous emmêlez déjà les pinceaux avec les différents calculs, vous pourrez encore une fois vous aider d’un calculateur qui devrait vous permettre de savoir exactement combien de boosters il est nécessaire de rajouter à votre base pour obtenir le taux de nicotine désiré. Nous vous recommandons vivement d’opter pour les boosters avec les mêmes taux de PG/VG que ceux des bases (privilégiez donc un taux identique) pour ne pas modifier les taux globaux.
De quoi est composé le eliquide pour cigarette électronique ?
Pour savoir bien doser votre eliquide, il est important de bien comprendre de quoi il est composé. Alors qu’est-ce que le eliquide pour une cigarette électronique ? Vous retrouvez 3 substances principales à l’intérieur de tous les eliquides, en plus bien sûr des arômes qui sont propres à chacun.
- Le propylène glycol (PG)
- La glycérine végétale (VG)
- La nicotine
Le propylène glycol est la molécule qui permet d’avoir le hit en bouche. À vous de doser le PG, pour avoir cette sensation qui irrite plus ou moins à l’inhalation, en fonction de ce que vous recherchez. Cette molécule est également un exhausteur de goût. Donc plus le rapport de PG sera élevé et plus l’arôme sera intense en bouche. Par contre, le liquide aura tendance à être plus fluide. Il peut alors se produire des fuites de liquide.
La glycérine végétale permet d’avoir une production de fumée en plus ou moins grande quantité. Donc si vous voulez de la fumée, il faudra un dosage de VG plus important que le PG. Par contre, l’intensité de l’arôme risque d’être moins prononcé. Il faudra donc que vous trouviez votre équilibre. Généralement, les eliquides du commerce sont d’un dosage équilibré en 50/50 ou en 70/30.
Le dosage de la nicotine est à adapter en fonction du nombre de cigarettes traditionnelles que vous avez l’habitude de consommer. Si vous en venez à fabriquer votre propre eliquide, c’est que vous avez habitude de fumer plus d’un paquet par jour, et donc que le dosage maximal des flacons de eliquide en 18 mg ne vous convient pas. Vous êtes donc obligé de vous tourner vers les boosters de nicotine. Impossible de vous donner un dosage fixe suivant vos besoins, car chaque marque a défini son propre dosage. Vous serez donc obligé de lire avec attention la notice de votre produit.
Voilà, normalement avec ces explications, vous devriez mieux comprendre ce qui compose le eliquide en général. Cela devrait vous permettre de savoir quel dosage vous correspond pour le reproduire dans votre fabrication maison. Sachez qu’en plus de cette base et des boosters de nicotine, vous pouvez aussi ajouter des additifs. Ceux-ci ne doivent jamais dépasser les 1 % de votre préparation. En ce qui concerne les arômes, ils vont représenter entre 5 et 20 % de votre préparation. C’est à vous de voir ce que vous recherchez au niveau des sensations. Quoi qu’il en soit, vous trouverez tous ces produits disponibles sur le site de Kumulus Vape.