Cystite

La cystite est la plus fréquente des infections urinaires observées chez des individus souffrant d’une infection liée à l’urine. Par ailleurs, une infection urinaire est caractérisée par la présence de plus en plus de bactéries dans l’urine. Parfois, l’infection urinaire est dite simple lorsque c’est le cas d’une cystite simple ou d’une pyélonéphrite simple. D’ailleurs, la cystite simple est plus observée chez la gent féminine. Aussi, la cystite femme se manifeste par un développement de l’infection dans la vessie. En revanche, l’infection urinaire peut comporter des risques de complications. À ce titre, on peut citer les cystites ou les pyélonéphrites compliquées.

Par ailleurs, la cystite est à la fois une infection urinaire femme et une infection urinaire homme. Toutefois, elle est plus fréquente chez la jeune fille et chez la femme en général. Et, elle est occasionnée lorsqu’un urètre est contaminé par un organisme vivant microscopique appelé Escherichia coli. En pratique, lorsqu’on observe la présence d’un Escherichia coli dans l’urine, l’on peut diagnostiquer un cas de la cystite. En revanche, l’on peut diagnostiquer un cas de pyélonéphrite lorsque les bactéries se retrouvent au niveau des reins.

Cystite

Que faire pour prévenir les infections urinaires ?

Il est recommandé aux patients qui soufflent d’infection urinaire de façon répétitive, d’apporter une modification à leurs habitudes quotidiennes. En premier lieu, il s’agit de changer les habitudes alimentaires en apportant des probiotiques à l’alimentation pour renforcer l’organisme. Ensuite, il est recommandé à la gent féminine d’adopter des habitudes de restauration de la flore vaginale. Par ailleurs, il est essentiel d’éviter tout aliment ou boisson susceptible de changer un PH et d’accroître l’irritation de la vessie et de l’urètre. Il est également conseillé de réduire de façon optimale la consommation en sucre et boire assez d’eau de préférence. En effet, ce conseil est justifié par le fait que l’Escherichia coli se reproduire de façon géométrique dans un environnement où l’on note la présence du sucre. Et, boire assez d’eau permet de vider et assainir la vessie. Enfin, le simple geste d’uriner à la suite d’un rapport sexuel ou le fait d’éviter des vêtements trop étroits peut également permettre de prévenir les infections urinaires.

Pour finir, la cystite est une infection qui peut être soignée. Toutefois, Il est conseillé de consulter un médecin à chaque fois que l’on constate une infection urinaire. C’est la meilleure voie pour éviter une pathologie chronique.

D'autres histoires :